Point de Situation Protocole COVID-19 du 16 Octobre 2020

Bonjour
Mesdames et Messieurs les présidents/es Mesdames et Messieurs les correspondants/es
Les autorités préfectorales ont fait évoluer les protocoles sanitaires, à la fois sur le département et sur la métropole Tourangelle.

==> l’Indre et Loire passe en zone d’alerte renforcée dés le 17 Octobre 2020, avec 2 zones distinctes ayant des conséquences différentes pour la pratique de notre sport.
          A) Sur l’ensemble du territoire départemental:les vestiaires collectifs des établissements dédiés à la pratique sportive seront fermés (sauf pour les sportifs professionnels et de haut niveau).                   les événements dans le cadre desquels le port du masque permanent ne peut être garanti seront interdits dans les établissements recevant du public. Par conséquent, les Pots, buvettes, Gouters, repas seront prohibés.

           B) Sur l’ensemble des communes du département en dehors des 22 communes de la Métropole de Tours:La pratique sportives pour toutes les catégories d’âge et de niveaux restent autorisées, sous réserve du respect des protocoles sanitaires.

           C) Sur le territoire de la Métropole (22 communes):La pratique des sports collectifs en lieux clos seront interdits pour les majeurs (18 ans et plus) sauf pour les sportifs professionnels et de haut niveau.                       Les activités sportives des mineurs (moins de 18 ans), scolaires, périscolaires ou clubs pourront se poursuivre==> Toutes ces mesures sont applicables dès à présent et au moins jusqu’au 16 novembre 2020.

              Ce sont des mesures très contraignantes, mais nous nous en sortirons rapidement, si chacun et chacune d’entre nous respecte et applique les protocoles sanitaires,     ==> Il va nous falloir un peu “d’agilité” et de “travail d’équipe” entre nous tous Clubs, Comité, Joueurs/ses, Officiels pour organiser nos compétitions dés ce Week-End.

    A) nous devons prendre en compte, comme un avantage, que les déplacements des équipes, y compris de la métropole de Tours, ne sont pas interdits (sous respect de port du masque dans les voitures).

      B) je vous propose donc dés à présent de regarder chacun dans vos clubs pour inverser les rencontres séniors qui devaient se tenir sur la Métropole de Tours. 

               ==> devant l’urgence de la situation, vous estes vous présidents/es et correspondants/es de clubs les premiers acteurs de cette démarche, en associant à chaque fois les officiels désignés sur vos rencontres, notamment ce Week end.

            ==> l’objectif de nous tous, reste simple, que les acteurs du Basket en Touraine continuent à pratiquer leur sport du mieux possible en se protégeant et en protégeant les autres.

Je me permets de rappeler un minimum de règles sanitaires.

   A) pendant les trajets: ==> la distanciation ne pouvant pas être respectée, le port du masque est obligatoire dans les voitures 


      B) Sur les lieux de la compétition:

               – Le port du masque est obligatoire pour tous.

               – l’entrée et la sortie sont différentes (Chaque fois que cela est possible)

               – Mettre en place et faire respecter un sens de circulation, pour éviter les croisements.

               – Mettre en place un cahier de contacts (liste nominatives des spectateurs)

       C) Pour la pratique du basket:

               – Nettoyage du ballon entre chaque séquence de jeu (Temps morts, fin de 1/4 temps, de 1/2 temps, en 2 match ou 2 séance d’entrainement)

               – Port du masque Obligatoire pour les entraineurs et le staff au cours d’une séance d’entrainement.

               – Durant la rencontre, port du masque obligatoire pour l’entraineur, même si la distanciation physique de 2 mètres est respectée.

               – Durant la rencontre le port du masque est fortement recommandé aux joueurs/ses sur le blanc 

               – Port du masque Obligatoire pour tous les officiels présents à la table de marques

 
          D) Public

               – Port du masque Obligatoire en permanence pour tous                – Laisser un siège libre entre les sièges occupés par chaque personne (ou groupe de 6 personnes maxi venant ensemble).


          Merci de rappeler ces mesures à tous vos entraineurs, coachs, licenciés/es et à vos responsables d’organisation qui sont aussi les référents COVID pendant les compétitions lorsque celui du club n’est pas présent.


           Mesdames, Messieurs ces mesures sont contraignantes, il nous faut les appliquer, il en va de la santé de nos Licenciés/es et de notre crédibilité auprès des autorités pour pouvoir continuer à pratiquer notre sport dans cette période particulière.


Sportivement

 
Michel Petibon
Président CD37 Basket Ball Port: 06-16-20-53-13
@mail:  michel.petibon@basket37.com