Arbitres et Officiels


RESPONSABLE

Bruno SCHMALTZ

09.51.99.18.09 – 06.65.71.20.84

bruno.schmaltz @ basket37.com 


2022-05-12PresentationPlanOfficiels2024-V6

FICHE DE DISPONIBILITE ARBITRES ET OFFICIELS TABLE DE MARQUE

Devenir OTM

Pour qu’elle puisse se dérouler dans de bonnes conditions, une rencontre de Basketball est encadrée par des arbitres et aussi des Officiels de Table de Marque, plus communément appelés les OTM.

Afin d’assurer une homogénéité et de la qualité dans le travail des OTM sur le territoire à tous les niveaux de pratique, la FFBB a créé un programme de formation applicable dans chaque Comité Départemental et Ligue Régionale.

La formation à distance sous forme de e-Learning est aujourd’hui intégrée dans les formations initiales et continues des OTM.

Voici un tableau qui résume les exigences de formation d’un OTM selon son niveau de pratique :

Devenir arbitre

Vous souhaitez vous engager, prendre des responsabilités, contribuer avec motivation à la vie du Basketball et vous lancer dans l’aventure de l’arbitrage, nous vous en félicitons !

Si vous n’avez pas pu avoir les informations souhaitées dans votre club, vous trouverez ci-dessous le moyen d’obtenir tous les renseignements nécessaires.

Il y a deux possibilités pour débuter l’arbitrage :

  •  devenir Arbitre Club puis devenir Arbitre Départemental
  •  devenir Arbitre Départemental directement

Arbitre Club

L’arbitre club est un arbitre formé au sein de son club grâce à un programme adapté que l’on trouve dans la Mallette de Formation Arbitre Club. Il officie prioritairement sur les matchs de jeunes dans son club.

Pour atteindre son objectif, il est accompagné par un formateur du club qui l’aide dans ses premiers pas et le conseille. Il n’est pas désigné par le Comité Départemental et ne touche donc pas d’indemnité.

Arbitre Départemental

L’arbitre départemental suit une formation avec son Comité Départemental ou son club. Il doit passer l’Examen Arbitre Départemental organisé par le Comité, c’est ce dernier qui le valide. Ensuite, il sera désigné sur des rencontres hors de son club, il recevra une désignation pour chaque match. Pour cela, ses frais de déplacements seront pris en charge et il bénéficiera d’une indemnité pour sa prestation.

Le programme de la formation du 10 janvier au 26 juin 2022 :

2021-2022EcoleEDO