Le MiniBasket
Inventé en 1950 par René Lavergne (professeur d’E.P.S), le MiniBasket initie les jeunes de 5 à 10 ans à la vie sportive en général, et au basket en particulier.
Aujourd’hui, le MiniBasket représente près de 30% des licenciés de la FFBB. Ce qui en fait la catégorie la plus importante avec plus de 155 000 licenciés (enfants de moins de 10 ans) répartis dans 3 500 clubs sur toute la France.
- Développer l’esprit d’équipe, le partage
- Apprendre à évoluer dans le respect des règles
- Favoriser l’entrée dans l’activité par le jeu
- Améliorer sa connaissance de l’espace et sa gestion du temps
- Aider à mesurer ses performances et les formuler
- U9 – Mini-poussins (7-8 ans)
- U11 – Poussins (9-10 ans)
- Il se pratique dans un esprit de loyauté et de camaraderie.
- Le matériel y est adapté aux enfants qui jouent avec des ballons de petite taille (taille 3 et 5) et sur des paniers ajustables.
- Les règles y sont simplifiés, le non-contact et la notion de marcher sont les 2 règles principales appliquées au MiniBasket.
Le Label Ecole Française de MiniBasket
Le Label Ecole Française de MiniBasket est un gage de qualité et de sérieux. Ce label national est délivré par la FFBB aux clubs répondant scrupuleusement à un cahier des charges très précis. Ces structures ainsi reconnues garantissent un minimum de prestation et un encadrement de qualité.
La Fête Nationale du MiniBasket
Depuis 1994, la FFBB donne rendez-vous chaque année à ses plus jeunes licenciés à l’occasion de la Fête Nationale du MiniBasket qui rassemble plus de 100 000 enfants sur tous les départements français tous les week-ends des mois de mai et juin. Un moment de convivialité et d’amusement.
L’opération JAP
« Je Joue, J’Arbitre, Je Participe » (JAP) est une opération proposée aux Ecoles de MiniBasket et destinée à promouvoir la formation globale du jeune licencié.
Les objectifs principaux de l’opération JAP sont :
Amener les éducateurs à former à tous les aspects de la pratique du basket.
Encourager les minibasketteurs à acquérir progressivement des compétences bien identifiées de joueur, d’arbitre et d’organisateur.
Inciter les plus jeunes à être acteur dans la direction du jeu.
Se faire plaisir en assurant ces différents rôles.